Cassiopée, de son vrai nom Vanessa Bied, est une auteure-compositrice-interprète aux sensibilités variées, qu’elle dévoile dans son premier album La nuit ment. Aux alentours d’un rythme électro-pop, il suffit de tendre l’oreille pour que ses récits un temps crus, un temps subtiles, vous rattrapent et teintent votre danse d’une mystérieuse mélancolie.
Née le 09 août 1995 en région parisienne, Vanessa est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Elle baigne dans un environnement familial festif où la musique est un intangible du quotidien. A la maison, entre Mickael Jackson, France Gall, Iron Maiden, c’est le mélange des styles. Maman écoute beaucoup de variété, Papa lui, est plutôt branché (hard) rock.
Enfant précoce et hypersensible, la musique est un refuge dans lequel elle se bâti un monde imaginaire qui lui devient vite indispensable. Cette relation privilégiée avec la musique s’exprime d’abord par la danse qu’elle pratique dès ses 5 ans, puis très vite l’influence rock de son père la guide vers son premier instrument, qu’elle étudiera au conservatoire : la batterie.
C’est ensuite depuis la Vendée que Cassiopée construira son parcours artistique. Elle y fait ses premières scènes avec un groupe de Jazz et un orchestre soul, puis en parallèle de son activité musicale, elle y étudie l’anglais et obtient un master en littérature et civilisation étrangère. Elle séjourne 2 ans en Angleterre et exerce dans la traduction audiovisuelle et l’enseignement. A son retour, elle reprend les concerts et s’investit dans différents groupes de musique. C’est ainsi qu’elle se met timidement au chant.
La richesse de son univers intérieur l’amène naturellement à l’écriture et la composition. La création exorcise ses angoisses et sa pudeur mutique. Elle a trouvé sa façon de DIRE. Elle mettra plusieurs années avant d’oser mettre ses textes en musique. De la même façon que pour la chanson, c’est de manière autodidacte qu’elle se met à composer. Elle fonctionne à l’oreille, et se fait la main sur le vieux clavier de sa mère. En deux ans son projet individuel mûrit et prend forme, Vanessa se sent prête à incarner Cassiopée aux côtés de sa sœur, dans la réalisation du clip Cerveaux-lents.
En 2023 c’est avec le clip « Manigance » que nous la retrouvons, année fard puisque c’est également l’année du premier concert de Cassiopée.
Des mélodies entêtantes, une musique entraînante, un sous-texte plein de confessions, chacun y trouve son compte et se laisse aisément charmé par sa voix.